L'aventure de vos vêtements



Lors du développement de la marque, je me suis posée beaucoup de questions sur le chemin à prendre jusqu’au produit final. Je voulais créer mais surtout m’engager dans un projet qui a du sens et qui véhicule des valeurs importantes pour moi, que je considère primordiales pour le futur. Dans ce processus de création, je me suis rendue compte que nous avions malheureusement perdu la valeur des choses que nous achetons.



Le choix et les quantités sont immenses dans nos magasins ou sur internet. Nous ne nous posons plus de questions au sujet du développement des produits que nous voulons tant acheter. Parfois au détriment des personnes ayant participé à leur création.


C'est pour ces raisons que les différents collaborateurs ont été choisis avec beaucoup d'importance.


Du modéliste au fournisseur de tissu jusqu'à l'atelier de production, j'ai fait au mieux pour choisir les meilleures options. C'est un fil rouge primordial pour suivre mes valeurs de respect de la planète et tout ce qu'elles contiennent.





Je souhaitais également avoir un contact rapproché avec les personnes qui travaillent

autour de Fityourselfapparel.

Cette possibilité de rencontrer et de suivre la production des vêtements m'a beaucoup apprise et me permet aussi de constater le respect de chaque travailleur.


Pour la matière, je voulais un tissu technique de qualité, mais aussi un tissu responsable.


Je suis contente à ce jour de faire travailler nos ouvriers locaux, qui font leur travail avec passion et savoir-faire dans une éthique irréprochable.


Parfois nous n'avons pas besoin de partir très loin, nous avons tout, près de chez nous !



 

Alors, oui, c'est vrai, c'est un long travail de recherche pour que toutes ces catégories soient respectées.

C'est vrai qu'il aurait été très facile de ne me soucier que du prix bas, peu importe avec qui, où et comment les produits sont réalisés. Opter pour un travail à la chaîne en grande quantité dans un pays lointain pour avoir le moins de frais possible mais aucune transparence sur le déroulement de cette production, n'était pas la solution.

Mes valeurs ne me permettent pas de choisir cette option. Pas pour moi, pas pour notre avenir et encore moins pour vous.

Le choix d'une production en circuit court et local dans le respect de chacun a en effet un prix. Mais un juste prix.

De plus, il n'est pas rare de trouver ce type de vêtements au même prix chez certaines marques très connues. Sans aucune transparence sur le développement avec en plus de très gros bénéfices au détriment de beaucoup de personnes.



 

La création


J’aimerais vous faire partager le déroulement du développement d’un legging Fityourselfapparel pour vous montrer le long chemin de la conception d’un vêtement et vous en apprendre davantage.


Plusieurs phases sont nécéssaires pour que le produit prenne vie.

La première est la création. Une fois mes idées, mes envies du legging parfait posées sur le papier et après des heures de travail créatif et des tonnes de croquis, je possède les bases pour la suite.


Dans mon cas, n’ayant pas de formation dans le modélisme, les croquis doivent être complétés en bureau d’études afin de créer un patronage et le premier prototype.

Lors de cette phase, beaucoup de petites mains avec des métiers et domaines de prédilection différents travaillent afin de faire naître le premier prototype.


Il est souvent nécessaire de refaire plusieurs fois le prototype afin d'obtenir des finitions parfaites !


Le sourcing des matières


Entre temps, un travail de recherche de tissu pour le legging se déroule. Je me suis focalisée sur une recherche européenne pour diminuer l'empreinte carbone mais aussi avoir une communication plus facile pour choisir et développer la matière que je souhaitais.


Ce circuit court permet d'aller plus fréquemment à la rencontre des intervenants et de découvrir plus en détails la fabrication des tissus.

Différentes matières ont été testées pour pouvoir proposer un tissu de qualité.


L'aspect technique du tissu est primordial pour les activités physiques. Cette matière doit vous garantir une très bonne transpirabilité et une grande opacité.


Des tests de couleurs, d'élasticité, de lavage sont réalisés par la suite pour "malmener" la matière et tester sa durabilité.


Le tissu est la pièce principale de votre vêtement ce qui explique l'importance de cette étape.


Une fois le bon tissu trouvé, les divers prototypes peuvent voir le jour pour commencer la production dans l'atelier de confection.



 

La production en atelier



Les tissus choisis sont envoyés dans l'atelier où ils seront préparés pour la découpe.

Les pièces de tissu du legging sont alors prêtes à être assemblées !


La production étant faite à la main en quantité limitée, ce processus favorise la qualité du produit et la qualité de travail des couturières et de toutes ces personnes travaillant sur vos leggings. Ils sont testés minutieusement avant de m'être envoyés !



Une fabrication avec passion, du prototype jusqu'à la touche finale, l'application du logo !















 

Toutes ces étapes nous amènent au produit final, elles justifient et expliquent le prix de votre legging.

Un prix juste pour sa qualité, sa durabilité et ses valeurs.

Egalement en accord avec les personnes ayant contribué avec passion au développement de ces vêtements et aussi le respect d’un travail local, technique et responsable.


Ci-dessous les éléments qui composent le prix de vente d'un legging :

 

J’ai voulu vous faire partager un peu plus la création de mes vêtements, vous expliquer mes choix et leur importance à mes yeux.

Si vous avez des questions, je reste à votre disposition et j’y répondrais avec plaisir !

 

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout